Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : êtes-vous éligible à une exonération ?
information fournie par Le Revenu 10/10/2022 à 07:03

Les travaux d’isolation avec l'achat de matériaux d'isolation thermique vous font profiter d'une réduction fiscale. (© Adobestock)

Les travaux d’isolation avec l'achat de matériaux d'isolation thermique vous font profiter d'une réduction fiscale. (© Adobestock)

Plus que quelques jours pour acquitter votre taxe foncière. Encore un coup dur pour votre pouvoir d’achat... sauf si pouvez prétendre à une exonération ! Voici celles qui concernent potentiellement le plus grand nombre de contribuables.

Vous avez probablement constaté que votre taxe foncière ne cesse d’augmenter. Cela s’explique par une hausse des taux votés par les collectivités locales ainsi que par l’augmentation des valeurs locatives des biens (base taxable).

Toutefois, certaines situations, parfois méconnues, vous permettent de faire baisser la facture en toute légalité. Certaines sont automatiques, d’autres nécessitent une intervention de votre part.

Exonération temporaire pour les logements neufs

Les constructions nouvelles, reconstructions ou additions de constructions peuvent sous conditions, profiter d’une exonération temporaire de taxe foncière pendant deux ans. L’exonération concerne les résidences principales et secondaires.

Pour en profiter, il faut en faire la demande dans les 90 jours qui suivent l’achèvement de la construction. C’est important de respecter ce délai car si vous déclarez hors délai vous risquez de perdre une année, voire les deux années d’exonération. L’exonération court à compter du 1er janvier de l'année suivant celle de l'achèvement de la construction.

Dans la pratique, cette exonération peut ne pas être totale. En effet, la commune peut décider de supprimer l’exonération sur la part qui lui revient. Depuis 2021, la commune peut plafonner l’exonération à hauteur de 50 à 90% de la base imposable.

La demande d’exonération s’effectue à partir

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Succession et testament : quelles sont les obligations du notaire ? / iStock.com - nobtis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.04.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,